Catherine Côté Styliste

La couleur de la saison : le rouille

Il suffit d’avoir magasiné un peu cet automne pour comprendre que LA couleur de la saison est le rouille.  Il est partout !!! Cette teinte chaude peut parfois faire peur à certaines quant à l’effet qu’elle aura sur le teint ou encore à savoir comment l’agencer. Mais contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, elle est relativement facile à porter et il suffit de trouver la teinte qui convient à notre carnation.

 

LOIN DU VISAGE :

Si vous n’êtes vraiment pas certaine de pouvoir porter cette teinte au visage, vous pouvez la porter plus loin du visage, par exemple en pantalon, en jupe, jupe culotte.  Cela peut également être simplement en accessoires, une belle chaussure ou encore un sac à main.  Je le dis souvent, les accessoires sont une belle façon d’arborer une tendance sans trop s’engager.

 

LE MARIAGE PARFAIT :

Le rouille se marie à merveille avec le marine ou avec le denim, de même que toutes les teintes de brun et ses dérivés comme le cognac, le cannelle et le Camel.  Les teintes orangés et les bleus sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique, c’est pourquoi on les appelle des couleurs complémentaires.  Leur agencement est vibrant et toujours réussi.

 

LE GRIS :

Étonnamment, le rouille est magnifique avec du gris charcoal ou même un gris plus pâle.  Mélange de froideur (le gris)  et de chaleur (le rouille) pour un résultat étonnant.  Le rouille est aussi très joli avec le carreau de type prince de galles dans les teintes de noir et gris, il apporte une belle chaleur au côté froid du gris et c’est plus différent que le mariage que l’on a vu beaucoup avec du rouge.

 

EN TOTAL LOOK / OU EN CAMAÏEU :

Pour les plus audacieuses qui assument la couleur pleinement, on le porte en total look, par exemple en tailleur coordonné. Une autre façon de porter le total plus discrètement est d’y aller en camaïeu, c’est-à-dire en dégradé avec une teinte de la même famille mais plus douce comme le beige.