Catherine Côté Styliste

Le choix d’un manteau d’hiver

Le froid des derniers jours nous rappelle que l’hiver se pointera bientôt le bout du nez et qu’il est temps de penser à choisir le manteau qui  nous tiendra au chaud pour la saison froide.  Mais comment savoir quel manteau nous convient le mieux parmi la multitude de possibilités que l’on retrouve sur le marché.  Voici donc quelques éléments pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre style et votre mode vie.

ANALYSER SON BESOIN

Avant de choisir son manteau, pour être certaine de trouver qu’il nous faut vraiment il est important de bien se connaître et de comprendre notre besoin. Les questions à se poser : A-t-on besoin d’un manteau plus chic pour le travail ? Un manteau plus sport? (selon nos activités) Pour les frileuse, besoin d’un manteau très chaud ?

 

LE LAINAGE 

Comme la laine est un tissage, elle a tendance à laisser passer le vent, ce qui n’en fait pas le manteau le plus chaud. Toutefois, c’est le manteau parfait pour la professionnelle qui passe beaucoup de temps dans sa voiture ou qui passe de la maison au bureau en coup de vent! Pour un maximum de chaleur, on recherche une laine feutrée munie d’une doublure en kasha (un tissu soyeux sur l’endroit et en flanelle sur l’envers) ou d’un chamois au dos qui aidera à couper le vent.  Pour les journées de froid polaire, on porte un petit duvet léger sous notre lainage, chaleur garantie.

 

LE DUVET

Le duvet est à la fois très chaud et ultra léger, pas étonnant qu’il soit si populaire au Québec.  Si on veut aller vers ce type de manteau on recherche un remplissage en plume et duvet véritable avec une proportion de 90% plume et 10% duvet pour un maximum de chaleur.  La plume véritable est légère, respire bien et sa chaleur est plus constante que dans une matière synthétique.  Par contre dans les vêtements de sport on retrouve des matières synthétiques qui sont maintenant très chaude et très performante, et adaptées selon l’activité sportive que l’on pratique.