Catherine Côté Styliste

Comment bien choisir ses bottes d’hiver ?

L’hiver s’installe tranquillement et on le sait, au Québec il faut être prêts à affronter les différentes conditions météorologiques. Tout comme le manteau, la botte d’hiver s’avère un incontournable de notre garde-robe hivernale. Mais que doit-on savoir afin de choisir LA botte qui nous tiendra au chaud et qui, si possible, nous apportera un peu de style?

L’imperméabilité :

L’imperméabilité est l’un des critères les plus importants à vérifier.  Il y a une différence entre une botte qui résiste à l’eau et une botte imperméable. La botte imperméable se différenciera par le fait que ses coutures et ses fermetures éclaires seront scellées.  Les modèles de bottes en caoutchouc sont une valeur sûre en matière d’imperméabilité.

L’isolant (doublure) :

Il existe différents types d’isolant mais ils n’ont pas tous les mêmes propriétés.  La laine est un très bon isolant naturel et présente un bon rapport qualité-prix.  Les doublures en mouton renversé, sont reconnues pour être les plus chaudes mais également plus chers.  Du côté des matières synthétiques, comme le polyester ou le Thinsulate, ils offrent à peu près les mêmes propriétés que la laine et ont comme particularité de sécher rapidement.

Les semelles :

L’épaisseur de la semelle aura une influence sur le degré de chaleur que la botte vous apportera.  Plus la semelle est épaisse, plus vous aurez chaud dans votre botte car plus vous êtes loin de la neige. La flexibilité de la semelle vous apportera du confort.  Plus une semelle est souple, plus elle sera confortable, surtout si vous marchez beaucoup.  À vérifier également, l’antidérapant, un aspect à ne pas négliger avec nos trottoirs parfois glacés. Selon les besoins que vous avez, certaines marques offrent même des modèles à crampons rétractables.