Catherine Côté Styliste

Résolution mieux consommer !

Début janvier, c’est l’heure des remises en question et des résolutions.  La tendance de l’heure est à la réduction de nos déchets, de notre consommation, ou du moins à revoir nos habitudes et acheter mieux. Voici donc quelques astuces afin de vous aider à réduire votre consommation de vêtements, si cela fait partie de vos résolutions 2020 !

TRUC NO. 1. Faire le ménage de sa garde-robe

Combien d’entre nous évitons cette tâche ingrate qu’est de faire le ménage de notre garde-robe? On accumule des vêtements d’années en années, on reporte cette tâche et finalement on se retrouve avec beaucoup de trop vêtements. Le ménage de la garde-robe permet de libérer ce qui est superflu et prendre conscience de notre inventaire avant d’aller acheter de nouveaux vêtements.

TRUC NO.2 Donner une deuxième vie à nos vêtements

Suite à notre ménage de garde-robe, on élimine les vêtements dont on a plus besoin en les offrant à un organisme de charité, à une friperie ou encore à un organisme comme Récupex afin qu’ils soient revalorisés.  Avant de débarrasser certains de nos vêtements on essaie de leur donner une seconde chance. Par exemple, une jupe trop longue ou un pantalon un peu trop grand, hop chez la couturière pour un petit ajustement et le tour est joué ! Finalement, l’échange. On peut organiser une soirée d’échange de vêtements avec des copines, ça peut être une belle façon amusante de magasiner. Il existe aussi des clubs d’échange de vêtements.  On devient membre et lorsqu’on apporte un vêtement usagé, on repart avec un vêtement de notre choix. Dans la région, Le club le garde-robe à Magog a ouvert ses portes récemment et offre ce type de service!

TRUC NO.3 Les règles à appliquer avant d’acheter un nouveau vêtement

Première règle, on dresse une liste de ce qu’on a vraiment besoin avant d’aller en boutique et on s’en tient à ça !  Deuxième règle, avant d’acheter un vêtement on trouve 3 façons différentes de le porter afin de s’assurer qu’il soit polyvalent. Et finalement, on lit les étiquettes et on privilégie les achats locaux, les designers Québécois, les fibres naturelle set les vêtements éthiques.  Parfois ils ne sont pas beaucoup plus chers que les autres et on fait notre part pour l’environnement !

En terminant, vous pouvez aussi faire affaire avec une styliste !  Votre styliste peut vous accompagner dans le tri de votre garde-robe et votre magasinage saisonnier.  Son travail consiste à vous aider à comprendre votre style, votre silhouette et de vous aider à faire les bons achats et c’est souvent plus accessible que vous ne le croyez !