Catherine Côté Styliste

Adieu skinny, bonjour jambe large !

Qu’on le veuille ou non, le règne du pantalon skinny tire à sa fin….Même si on continuera de le voir un peu partout, car avec le temps il est devenu un classique, mais côté tendance c’est le pantalon large que l’on doit adopter. Alors je vous partage ici quelques trucs pour l’apprivoiser, bien le choisir et bien le porter !

D’abord, petite distinction importante à faire: Il ne faut pas confondre la jambe large (palazzo) qui part de la cuisse avec la pattes d’éléphant, qui lui est ajusté jusqu’au genou et évasé ensuite.  Cela fait environ deux ans que la jambe large tente de percer, les gens y résistaient mais là il fait vraiment sa place, et c’est probablement en grande partie grâce à la pandémie et oui encore ! Car on est à la recherche de plus confort, et croyez-moi lorsque vous aurez adopté cette coupe, vous ne voudrez plus retourner dans vos skinnys !!

Comment le choisir :

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la jambe large convient à pratiquement toutes les silhouettes. Il suffit de bien le choisir.  Il est avantageux pour les femmes qui ont des rondeurs aux hanches car il suit la ligne de la cuisse et atténue ces rondeurs. De plus, il a un effet allongeant et affine la silhouette. Il se décline en trois longueurs : Cropped (mi-mollet), très long couvrant le pied et longueur cheville. Si on est petite (5,3 pieds et moins) , on le choisit taille haute pour allonger et la longueur cheville est l’idéal pour le pas écraser la silhouette. Les grandes (5,6 5,7 et plus) peuvent se permettre le long couvrant le pied et la longueur crop convient bien aux tailles standard soit 5,4, 5,5.

Comment le porter :

Contrairement au skinny, que l’on portait souvent avec un chandail ample, on inverse la silhouette, c’est-à-dire qu’on le porte avec un haut un plus près du corps, comme un cropped top, un haut ou un chemisier rentrée à l’intérieur. Pas à l’aise de rentrer ? On french tuck le haut pour affiner la taille (c’est à dire qu’on entre un seul côté) !  On peut aussi le porter en total look relaxe baggy, mais attention il faut être conscient que cela alourdira la silhouette. Si vous le portez avec chandail ample, le french tuck sera de mise également.

 

Les chaussures :

Ce pantalon se prête à plusieurs looks tout comme le skinny.  Il conviendra tant à look sport avec des baskets, un look plus habillé avec des talons hauts et même à un look bureau avec des loafers.  Pour l’automne on pourra même le porter avec nos bottillons.

Finalement, si vous n’êtes pas prêtes à faire ce changement radical du skinny à la jambe large, commencer à porter des jambes droites pour vous habituer et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer !