Catherine Côté Styliste

Porter de la couleur pour contrer la déprime !

L’arrivée du mois de novembre vient souvent avec une certaine déprime saisonnière pour certaines personnes. Les journées raccourcissent, les heures d’ensoleillement diminuent et le ciel s’assombri pour nous amener doucement vers l’hiver.  Et bien saviez-vous que les couleurs ont des pouvoirs surprenants ? Entre autres d’envoyer un message, de dévoiler notre personnalité ou notre humeur, de compléter notre discours et certaines d’entre elles sont même bonnes pour l’âme. Or, en prévision de ce mois plus sombre, pourquoi ne pas utiliser la couleur afin de contrer la déprime et égayer nos journées et notre teint !

Voici quelques couleurs à privilégier :

Le bleu: Appel au calme et à la sérénité (le bleu convient à presque tous les teints et est très photogénique pour le télétravail ou une séance photo)

Le jaune : Représente la joie, la gaité et l’optimisme (Il faut choisir le bon ton de jaune pour notre teint.  Les jaunes ocre conviendront plus aux teints chauds et pêche alors que les jaunes vifs conviendront plutôt aux teints froids et rosés)

Le vert : La couleur de l’espoir et de la chance

Le orangé : A un effet dynamisant et énergisant

Le blanc : La pureté et la douceur (le blanc et le crème sont très lumineux pour le teint)

Le turquoise :  A un pouvoir curatif, thérapeutique

Les couleurs à éviter : 

Le noir représente la tristesse, le deuil, la mort.  De plus, le noir assombri les traits et donne une allure plus sévère. Le gris incarne quant à lui la monotonie, la tristesse, l’indécision et l’ennuie.

Des mélanges vibrants :

Vous aimez la couleur et avez de pimper vos looks.  Essayez ces mélanges vivants et audacieux :

Les agencements de couleurs complémentaires : On compose notre tenue de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme par exemple le orange et le bleu qui nous donnent un mélange punch et vibrant.  Le rouge et le vert forment aussi un beau mélange, pas pour rien que ce sont les couleurs de Noel.  On peut y aller avec parcimonie en ajoutant seulement un accessoire de couleur punch !

Les agencements de couleurs triadiques : Pour le plus audacieuses, on compose notre look de 3 couleurs opposées sur le cercle, par exemple le jaune, le bleu et le rouge qui nous donne un mélange dynamique mais harmonieux.