Catherine Côté Styliste

Les tendances à surveiller en 2022

En début d’année, toujours intéressant de savoir ce qui nous attend côté mode, je vous ai donc dressé un bref portrait de ce que 2022 nous réserve.

Couleurs:

La couleur de l’année, dévoilée par Pantone en décembre dernier, est Very Peri.  C’est une couleur qui fait partie de la famille des bleus mais avec une touche violacée.  Cette couleur a été spécifiquement créée pour 2022.  Elle incarne, selon pantone, un esprit insouciant, curieux et audacieux mais aussi la créativité et les nouvelles possibilités. Préparez-vous à voir beaucoup de cette teinte en mode, mais aussi en décoration et même en design graphique.  Bonne nouvelle, c’est une couleur assez versatile, facile à porter et qui convient à plusieurs teints.  Pour les autres palettes, beaucoup de couleurs vibrantes, vives à la limite criardes comme des rouges vibrants, du jaune très flash, probablement pour nous aider à sortir de cette période sobre que nous vivons!

Matières :

Côté matières, le cuir (ou le faux cuir) continue de dominer.  On en a vu beaucoup l’automne dernier et il continue d’être omniprésent, même jusqu’au printemps ou il s’amincira pour être porté même les journées plus chaudes. Le scintillant sera lui aussi très présent et pas seulement pour les occasions spéciales. Le secret est de marier une pièce qui brille avec un morceau plus décontracté. Enfin, la frange fait un retour, présentée de façon plus dramatique sur les podiums, dans le prêt-à-porter elle se retrouvera en plus petite touche exemple sur les manches des pulls et sur les vestons.

Coupes :

On continue sur la lancée du XXL, les coupes amples ont donc toujours la cote.  Que ce soit du côté des pantalons (jambes larges, ou trouser ce pantalon à plis français un peu bouffant) les blazers aussi continuent de se porter plus grands et les blouses aussi.  On fait attention de ne pas porter des pièces oversize en total look question de ne pas alourdir la silhouette.  On choisi donc une pièce ample et on l’agence avec une pièce plus ajustée afin d’équilibrer.  La mauvaise nouvelle du côté des coupes est le retour des tailles basses, directement sortie des années 2000.  Toutefois, je suis peu certaine que cette tendance persistera, entoucas personnellement je vais passer mon tour sur celle là !!

Chaussures :

Finalement pour les chaussures, les plateformes et le grosses semelles caoutchoutées poursuivent leur invasion débutée en 2021 et seront encore très présentes, tant sur les bottes que les loafers.  Si vous êtes réticentes à cette tendance aussi bien vous y faire…Mais honnêtement, côté confort l’essayer c’est l’adopter, le secret et dans la façon de les agencer !