Maîtriser l’art du layering

L’arrivée du mois d’octobre et de ses matins frisquets se prête bien au jeu des superpositions, ce qu’on appelle aussi le layeringÀ la fois tendance et pratique, cette technique qui consiste à s’amuser avec les couches, les textures et les volumes permet de rester au chaud tout en créant des looks riches en style et en personnalité. Je vous partage ce mois-ci quelques astuces simples et efficaces pour adopter le layering de façon harmonieuse !

1. Superposer du plus fin au plus épais

Cela semble banal mais c’est la règle d’or lorsque l’on joue les superpositions. On commence par une base légère (ex : blouse fluide, col roulé mince), on ajoute une matière plus épaisse, comme un pull en tricot et on termine avec un manteau structuré ou un veston. On ose jouer avec les longueurs pour créer de la dimension par exemple en laissant dépasser une chemise sous un pull pour un effet stylé sans effort.

2. Mélanger les matières 

Jouer les contrastes de matières est intéressant pour donner du style à une tenue mais encore faut-il savoir bien les mélanger.  Pour un maximum de confort, on évite de mélanger deux matières épaisses et on s’assure de toujours combiner une matière légère et fluide avec une matière plus texturé.  Par exemple un pull de laine par-dessus une robe satinée ou encore un chemisier en denim par-dessus un col roulé en fin coton.

3. Rester dans une même palette de couleurs

Pour celles qui découvrent le layering, l’approche la plus simple est de travailler dans des tons similaires et neutres pour un look chic, intemporel et facile à harmoniser.
Pour celles qui souhaitent jouer la couleur on peut explorer les dégradés comme le bordeaux et le rose pâle pour crée un contraste en douceur. 

4. Limiter les imprimés

Dernier conseil, même si on est une pro du layering, on évite de juxtaposer des imprimés. Même si le mélange d’imprimés peut sembler audacieux, il peut aussi déséquilibrer la silhouette. Une pièce imprimée à la fois suffit : une blouse à motifs portée sous un pull uni fonctionne très bien. L’accumulation de rayures et de carreaux est à éviter pour conserver une allure élégante et équilibrée.