Ménage saisonnier: 10 questions à se poser pour savoir si on doit ou non conserver un vêtement.

L’automne arrive officiellement cette semaine c’est donc un moment propice pour faire le ménage de sa garde-robe.  Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à se départir de certains vêtements ? Pourtant, accumuler des vêtements que l’on ne porte plus ne fait qu’encombrer inutilement notre penderie.  Afin de vous aider à faire le tri, voici 10 questions à vous poser pour savoir si vous devez ou non gardez un vêtement et ainsi avoir une garde-robe moins encombrée qui ne contient que des vêtements que vous aimez porter. Prêt à faire le test ?

1. EST-CE QUE CE MORCEAU EST EN BON ÉTAT ? Vérifier si le vêtement est taché ou endommagé, rien ne sert de conserver des vêtements abimés à moins de le porter seulement dans la maison.

2. EST-CE QUE CE VÊTEMENT ME FAIT ENCORE? S’il est trop grand, est-ce possible de le faire ajuster par la couturière. S’il est trop petit, soyez honnête avec vous-même, allez-vous vraiment le reporter, peut-être que votre corps a changé et c’est correct ainsi.

3. EST-CE QUE CE MORCEAU EST FLATTEUR POUR MA SILHOUETTE ? Regardez comment il tombe sur vous et évaluez s’il vous met vraiment en valeur ?

4. EST-CE QUE LA COULEUR DE CE MORCEAU EST AVANTAGEUSE POUR MON TEINT ? Regardez l’éclat que le vêtement apporte à votre visage, une couleur qui ne nous fait pas bien va nous éteindre ou nous rendre soit jaune ou soit cernée, une couleur qui nous va bien va nous illuminer et faire ressortir nos yeux !

5. EST-CE QUE JE PEUX CRÉER AU MOINS 3 ENSEMBLES DIFFÉRENTS AVEC CE MORCEAU À PARTIR DE CE QUE J’AI DÉJÀ ? S’il vous est impossible de faire cet exercice, vous avez devant vous un vêtement que vous ne saurez jamais comment agencer ou que vous porterez toujours de la même façon.

6. EST-CE QUE CE VÊTEMENT EST VERSATILE ? Demandez-vous si vous pouvez le porter sur plusieurs saisons, ou si vous pouvez le porter autant professionnellement que personnellement. Ce que l’on a besoin ce sont des vêtements qui soient polyvalents.

7. EST-CE QUE J’AIME PORTER CE MORCEAUX, EST-CE QUE CELA ME REND HEUREU(X)SE LORSQUE JE LE PORTE? Comme dirait la reine du rangement Marie Kondo: Does it Bring me Joy ? On veut des vêtements que l’on aime porter et qui nous font sentir bien et en confiance !

8. EST-CE QUE VENDRE CE MORCEAU ME RENDRAIT PLUS HEUREU(X)SE QUE DE LE PORTER ?

9. EST-CE QUE JE GARDE CE MORCEAU POUR DES QUESTIONS SENTIMENTALES ? Si la réponse est oui, on peut le ranger dans un autre endroit afin de désencombrer la garde-robe.

10. EST-CE QUE J’ACHETERAIS CE MORCEAU EN MAGASIN AUJOURD’HUI ? Poser la question c’est y répondre !!

Si vous répondez OUI à au moins six de ces questions vous pouvez conserver le vêtement, si non, vous pouvez le sortir de la garde-robe, le vendre ou encore donnez au suivant ! Bon automne !